dimanche 28 août 2016

[Musique] Playlist #1 | Happy mood☺

Hey!

Voici un article que je voulais faire depuis trèèèès longtemps! Il est presque à l'origine de la nouvelle rubrique à lui tout seul ^^

Dans mon mp3, j'aime bien me créer des playlists à écouter selon mon humeur, et j'avais envie de vous en partager :)

Aujourd'hui c'est la playlist Happy mood (humeur joyeuse) qui est au programme ! À écouter pour accompagner ses moments de bonheur ou chasser ses moments de tristesse ♥
Je n'ai pas choisi uniquement des morceaux entraînants et qui donnent la pêche; j'en ai choisi dont le thème de la chanson est le bonheur.

C'est parti !


AVICII - Feeling Good

 
J'adore AVICII, c'est pour moi le bon dosage de "dance music", c'est ni trop, ni pas assez ^^ Pour ceux qui préfèrent, vous pouvez remplacer cette chanson par la version originale de Nina Simon.
Cette chanson me donne une impression de flottement, comme la plupart du temps avec AVICII, comme si j'étais dans les airs... C'est bizarre à expliquer, mais écoutez et vous comprendrez ;)
Pour moi ce morceau ce n'est pas le bonheur à l'état pur, c'est une sorte de "révélation", comme ces moments où on se dit que la vie n'est pas parfaite mais qu'on a de la chance d'être là. Ce n'est une vie parfaite, pas du bonheur à 100%, mais un moment apaisant, un moment où on profite de la vie :)
{Je précise qu'à chaque fois ce n'est que mon interprétation, non pas des paroles mais de la musique, et que je peux très bien avoir faux}

 James Brown - I feel good

 
Ce n'est une surprise pour personne, je pense ^^
Au contraire de Feeling Good, cette chanson est plus entraînante, elle bouge plus.

Le Roi Lion - Hakuna Matata

 
Comment parler de bonheur sans parler de Disney?!
J'aurais pu choisir Il en faut peu pour être heureux (du Livre de la Jungle), mais Le Roi Lion est le Disney de quand j'étais petite, et j'adore cette chanson, donc ça me semblait impossible de ne pas l'inclure x)
Je ne vous dis pas d'adopter la philosophie de Timon et Pumba, mais il n'empêche que celle-ci est super pour profiter de la vie (quoique ça serait le chaos si tout le monde faisait ça ^^) !

Pharrell Williams - Happy

J'adore cette chanson!! Et j'aime beaucoup les paroles :)
Ça fait du bien des morceaux comme ça ^^

WALK THE MOON - Shut up and dance

"Shut up and dance", "tais-toi et dance" : c'est aussi une façon de profiter de la vie, tout oublier et se laisser porter par la musique...

Zara Larsson - Lush Life

 
"I live my day as if it was the last / Live my day as if there was no past"
"Je vis ma journée comme si c'était la dernière / Je vis ma journée comme s'il n'y avait pas de passé"
Que dire de plus, c'est ce qu'il faut faire ^^
C'est la chanson que j'aime le moins de la playlist (je l'adorais à un moment et je l'ai beaucoup trop écoutée), mais j'étais obligée de l'ajouter à cause des paroles ;)


Voilà, j'espère sincèrement que ce genre d'article vous plaît! N'hésitez pas à me le dire en commentaire!
À bientôt ! 
La Pianiste Sans Visage

dimanche 21 août 2016

Chronique #21 | Le Passeur

Hey!

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de chronique, vous ne trouvez pas? Pourtant, c'était le but premier de ce blog! Je répare toute suite cette erreur en vous parlant de ma dernière lecture.


Présentation

Titre :

Le Passeur (VO The Giver)

Auteur :

Lois Lowry (Traduction Frédérique Pressmann)

Édition :

L'École des Loisirs

Genre :

Dystopie

Pages :

220

Mon avis :

Excellente lecture

Résumé :

{Assez révélateur, je trouve, je vous conseille de sauter ce passage et de passer directement à mon avis}

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'œil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire. 

Mon avis

Petit synopsys

Jonas vit dans un monde parfait : pas de violence, de désobéissance, de guerre, etc. Et pour lui, la cérémonie des douze-ans, celle où on lui révélera son attribution (son métier), approche...
Pour moi c'est le seul synopsys que je peux vous faire, je trouve que c'est typiquement le genre de roman qui se lit mieux si on ne sait rien de l'histoire; que l'on apprécie mieux sans connaître le contexte.

Écriture

L'écriture de Lois Lowry était agréable, fluide; mais pas exceptionnelle. Certaines phrases étaient particulièrement belles, mais plus pour leur signification que pour les mots choisis.

Scénario : le manque d'action

Personnellement, j'ai trouvé l'idée super. L'utopie (oui, pour moi c'est une utopie et non une dystopie) est très bien menée et intéressante. Je trouve l'idée très originale, et que c'est vrai que je n'aurais jamais pensé écrire une histoire où justement tout est parfait (je vous prépare un article à ce propos d'ailleurs) !
Ce contexte particulier est très bien développé, peut-être trop pour certains. Moi, comme c'est le point qui m'a le plus plu dans ma lecture, ça ne m'a pas gênée du tout, mais je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Car oui, même pour moi, le manque d'action s'est ressenti.
Ou plutôt, la précipitation dans l'action.
Je pense que ce roman aurait pu être un très gros pavé bien passionnant.
En effet, les trois quarts du livre se résument à présenter le contexte, les personnages, et à montrer le nouveau quotidien de Jonas suite à son attribution. À la fin, il y a de l'action, mais tellement condensée, tellement précipitée, qu'elle en devient parfois incompréhensible.
Attention, je ne dis pas que le début est ennuyeux, bien au contraire, j'ai adoré l'utopie créée par Lois Lowry, c'est juste que l'action aurait dû "s'étaler" plus.
Quand je disais que ça aurait pu être un gros livre; c'est que le début aurait pu être le même; mais quand arrive l'action, celle-ci aurait pu être plus détaillée et moins précipitée.
En me relisant, j'ai l'impression de ne pas avoir aimé ma lecture, mais je reprécise que celle-ci a été excellente ! ^^

Des personnages peu détaillés mais attachants

Les personnages secondaires sont peu développés, mais cela ne m'a pas gêné plus que ça, on arrive tout de même à les cerner et à entrevoir leur caractère.
Jonas, déjà, est beaucoup plus détaillé (il y a intérêt en même temps, c'est le personnage principal avec le passeur!), son caractère plus affirmé, notamment avec la scène de l'élargissement.
La personnalité du Passeur est déjà plus complexe; entre son envie de protéger Jonas et de se libérer lui-même. Et oui, c'est normal que vous ne compreniez pas qui est le Passeur. Je ne vous dis rien de plus, je vous laisse avoir le plaisir de découvrir tout ça par vous même ! ^^

Le gros "plus"

L'organisation de la société, l'utopie, le personnage du Passeur; en résumé le concept, tout simplement.
Mais, malheureusement, s'il y a un plus...

Le gros "moins"

Je n'ai... tout simplement pas compris la fin.
L'action était tellement précipitée, qu'arrivée à la dernière page je n'ai pas compris.
Pas compris pourquoi les gens sur BookNode disent avoir pleuré à la dernière page.
Pas compris pourquoi c'était déjà la fin.
Pas compris ce qu'il se passait, tout simplement.
Donc je ne sais pas si c'est moi qui aie un problème, ou le livre... ^^"

(Je précise, oui, je sais que c'est le premier tome d'une série, mais les trois autres tomes, à ce que j'ai lu sur Internet, ne sont pas une suite mais d'autres histoires liées à celle-ci)

Pourtant...

Pourtant, rien qu'à cause de l'idée, du concept, ça a été une excellente lecture; car j'ai eu un gros coup de cœur pour la société créée par l'auteur. Si seulement l'action avait suivi, ça aurait été un de mes romans préférés.

Un livre, un film

The Giver ; Philipp Noice
Je n'ai jamais vu le film, mais il a l'air super, j'ai hâte de le voir!
La deuxième bande-annonce est mieux, mais contient des spoilers,
donc ceux qui ont déjà lu le roman, je vous conseille de chercher sur YouTube. Il y a l'air d'avoir plus d'action, ça a l'air cool ^^
En revanche, certaines choses ont l'air très différentes du roman... Ça attise ma curiosité !


Je n'ai pas trouvé de chanson qui corresponde vraiment à ce roman, donc l'article s'arrête là ^^
Au fait, préférez-vous les chroniques plus structurées comme celles-ci, ou aimiez-vous comme avant? Dîtes-moi tout ^^
À bientôt les rêveurs !
LPSV

dimanche 14 août 2016

Mes acquisitions livresques de l'été (juin-juillet-août 2016)

Hey!

Encore désolée pour le manque d'articles, j'ai vraiment du mal à m'organiser... J'étais en voyage et je n'ai eu le temps d'écrire que 2 articles sur 4 en avance.

Une fois n'est pas coutume, voici un book haul, aussi dit une acquisition livresque; où je vous montrerai mes achats ^^
Je n'en ai jamais fait car je n'achète quasiment jamais de livres... sauf l'été, car je vais souvent à Paris pendant cette période et j'en profite! :)



La Vérité sur l'affaire Henry Québert - Joël Dicker

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.



(J'ai oublié de le prendre en photo)
Ce pavé m'a été conseillé par ma documentaliste et offert par le collège pour un prix que j'ai eu; j'ai vraiment hâte de le lire! Je n'ai pas lu le résumé (je n'ai fait que copier-coller sans lire) car j'ai vraiment envie de me plonger dedans sans rien savoir de l'histoire :) En tout cas j'ai un très bon pressentiment concernant ce roman!

L'instant présent - Guillaume Musso

Pour payer ses études d'art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire.
Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, il a choisi d'ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale.
Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d'espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n'ont qu'une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Ce roman m'a été offert par ma tante (merci!), j'ai vraiment super hâte de le lire, car jusque là Musso ne m'a jamais déçu. J'adore ses romans, et j'espère -je suis sûre- que celui-ci ne fera pas exception !

Pocket Irish Legends - Fiona Biggs

High kings, forbidden romance and ancient magic all feature in these rich and colourful myths. Packed with 28 classic tales drawn from Ireland's ancient tradition of storytelling, these legends will delight children of all ages - as they have for generations.

(Traduction personnelle)
Dans ces mythes divers et colorés, vous trouverez de grands rois, des histoires d'amour interdites et de la magie ancienne. Avec 28 contes classiques venant des anciennes traditions de conte irelandaises, ces légendes régaleront les enfants de tout âge - comme elles l'ont fait pendant des générations.


J'ai passé 10 jours en Irelande, et j'ai tenu à acheter ce petit recueil de contes. Bon, d'accord, c'est un recueil pour enfants, comme on aurait Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge et Peau d'Âne en France; mais je trouvais ça sympa de découvrir les légendes de ce pays. Au moins, le niveau d'anglais sera abordable! J'ai super envie de le lire, ça a l'air très sympa et les illustrations sont magnifiques ^^


Divergent - Veronica Roth

Three flying birds... One for each member of the family I left behind.

Sixteen-year-old Tris is forcede to make a terrible choice. In a dvided society where everyone mus conform, Tris does not fit.

So she ventures out alone, determined to discover where she truly belongs. Shocked by her brutal new life, Tris can trust no one. And yet she is drawn to a boy who seems to both treaten and protect her.

The hardest choice lies ahead.

(Traduction personnelle)
Trois oiseaux en train de voler... Un pour chaque membre de ma famille que je laisse derrière moi. 
Tris, 16 ans, est obligée de faire un horrible choix. Dans une société divisée où tout le monde doit correspondre à la norme, Tris n'y correspond pas.
Alors elle s'aventure seule, déterminée à découvrir à quoi elle appartient. Bouleversée par sa nouvelle vie brutale, Tris ne peut faire confiance à personne. Pourtant elle est attirée par un garçon qui semble à la fois la menacer et la protéger.
Le choix le plus dur reste à venir.

J'ai été très contente de trouver ce tome pour 1€50 d'occasion dans un magasin irelandais de type Croix Rouge. J'appréhende un peu la lecture, par contre; je n'ai lu en "vrai" livre VO que Nos Étoiles Contraires, que j'avais déjà lu 4 fois; or je n'ai lu Divergente qu'un fois en français... On verra bien ^^ Au fait, un article conseils et/ou débat sur la lecture en VO vous intéresserait-il?

Lettre d'une inconnue, suivi de La Ruelle au clair de lune - Stephan Zweig

Un écrivain viennois apprend en lisant son courrier qu’une femme l’aime en secret d’un amour absolu depuis des années… Une nuit, un voyageur rencontre dans un bar un homme autrefois dominateur, aujourd’hui humilié par une fille à matelots… Ces deux nouvelles publiées en 1922 témoignent de l’art de Stefan Zweig pour dépeindre les tourments de l’amour non partagé, la passion qui brûle les cœurs et détruit les vies… 

Lettre d'une inconnue me faisait super envie depuis un certain temps; plus précisément depuis que j'ai lu cet article du blog L'ivre de rêves. Alors quand je l'ai vu à la Fnac pour 1€50 je n'ai pas hésité ! Je suis super pressée de le lire, il me tente depuis trop longtemps !


L'Autre, tome 1 et 2 (Le Souffle de la hyène et Le Maître des tempêtes) - Pierre Bottero

Natan est un sportif surdoué, membre d'une étrange Famille. Shaé possède, tapie au fond d'elle-même, une Chose qu'elle ne maîtrise pas.

Les deux adolescents sont séparés par des kilomètres, mais lorsqu'ils se rencontrent, ils se découvrent un héritage commun fascinant et dangereux. Suffira-t-il à combattre l'Aure, terrifiante incarnation du Mal?

Un des derniers "Bottero-pur-jus" que j'ai pas encore lu !!! (Hiii) Inutile de vous dire que j'ai super envie de le lire ^^ Même si cela voudrait dire que j'aurais tout lu de lui... Il ne me manquerait que des romans jeunesse qu'il a écrits au début de sa carrière, mais vraiment très jeunesse, pour les plus petits. Je les lirai quand même sans doute un jour, mais j'ai peur qu'ils ne soient pas à la hauteur ^^ Bref, je m'éloigne, tout ça pour dire que je veux le lire *o*

Le Passeur - Loïs Lewry

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire. 

Il y a quelques mois je mourrais d'envie de lire ce roman, j'avais vu de nombreux bons avis sur le sujet (je ne sais plus sur quels blogs malheureusement). Et puis le temps a passé. J'ai été super contente de le voir, je ne me suis pas privée ! ^^ Je suis justement en train de le lire, pour l'instant j'adore ! <3


Voilà voilà, c'est "tout" pour ce bilan acquisitions (qui sera sûrement le seul sur ce blog, jusqu'à l'été prochain)! 
Je vous préviens juste, le bilan du mois de juillet sera fait avec celui d'août, ce sera plus simple.
Ça vous intéresserait un article avec des photos de mon voyage en Irelande?
À bientôt les rêveurs!
La Pianiste Sans Visage