dimanche 9 octobre 2016

Bilan du mois #14 | Septembre 2016

Hey !
Voici mon bilan du mois de septembre :)

Mes lectures du mois ♥

- La Vérité sur l'Affaire Harry Québert ; Joël Dicker

Excellente lecture

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman ! Les personnages sont attachants ; et les thèmes abordés basiques mais intéressants (entre autres l'amitié, l'amour, l'écriture ou encore la peur de la page blanche). Il y a de très belles citations : chaque chapitre commence par un conseil adressé par Harry à Marcus, et j'ai trouvé que c'était une très bonne idée pour introduire chaque chapitre ; sans compter le fait que ses conseils étaient toujours très bien écrits.
Les rebondissements et le suspens sont présents jusqu'à la dernière page ; en conséquent il y a énormément de personnages et d'action : pour cette raison, je vous conseille de le lire "d'une seule traite" ; pour ma part j'ai fait une pause en plein milieu à cause de la rentrée et j'ai eu énormément de mal à me replonger dedans parce que j'étais perdue. Sans cela, ça aurait peut-être été un coup de cœur, qui sait !



- Phèdre ; Jean Racine

Bonne lecture

Comme vous vous en doutez, j'ai été contrainte de le lire pour le cours de français ^^
Et bien, honnêtement, je m'attendais à pire ! Les actions s'enchaînent très vite, ce qui fait que ce n'est pas si ennuyeux que ça. De plus, cette pièce est très rapide à lire : cela m'a pris une soirée, et moins de deux heures ont suffi, alors que j'étais malade.
Courage aux secondes qui doivent aussi le lire, mais rassurons-nous, on aurait pu tomber sur pire !



- La Passe Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l'Hiver ; Christelle Dabos

Coup de cœur !

Je suis super contente d'avoir enfin pu lire ce roman ! Je ne regrette absolument, car ça a été un gros coup de cœur !
Je ne vous en dis pas plus sur ce premier tome, car je lui réserverai probablement une chronique ^^






- Le Crime de l'Orient-Express ; Agatha Christie

Excellente lecture

Enfin !
J'ai enfin lu ce roman, qui traînait depuis un bon bout de temps déjà sur mes étagères. Je suis super contente d'avoir pu découvrir cette auteure extraordinaire ; car j'ai vraiment adoré ma lecture, et que je parie qu'il en sera de même pour ses autres romans !
La fin est géniale ; je ne m'en serais jamais doutée !
J'en suis vraiment contente, surtout que le policier n'est pas mon genre de prédilection. Mais ça reste quand même drôle, que ce soit avec la franchise d'Hercule Poirot (voulue par l'auteure) ou avec les décalages par rapport à notre époque, notamment les préjugés sur les diverses nationales, qui aujourd'hui nous (me?) semblent ridicules et mais en fait étaient totalement normaux à l'époque (pour le coup, ce n'était pas voulu par l'auteure, mais ça m'a fait plusieurs fois sourire) !
Bref, j'ai vraiment adoré, et j'ai hâte de pouvoir découvrir un autre des romans de cette écrivaine.



- Lettre d'une inconnue ; Stefan Zweig

Très bonne lecture

Je suis contente d'avoir pu découvrir cet auteur, si loué par les jumelles de L'Ivre de rêves ! ^^
J'aime beaucoup l'écriture de Zweig, elle est très belle, et fluide. Le scénario est original ; mais la lettre est vraiment touchante.
Je pense que ce qui n'a pas fait de ma lecture une excellente lecture, c'est le fait que ce soit une nouvelle ; la fin est arrivée très vite, et était un peu ouverte à mon goût... J'ai trouvé dommage que nous n'ayons pas plus que cela le point de vue du "narrateur" (quoiqu'il ne fasse que lire une lettre et ne soit finalement plus le narrateur...). Mais bon, d'un côté, c'est ce qui fait le charme de cette nouvelle. La fin m'a également un peu déçue, mais plus par empathie pour l'inconnue que pour autre chose.
Malgré ça, c'est à lire !



- L'Autre, tome 1 : Le Souffle de la hyène ; Pierre Bottero

Coup de cœur !

Trop heureuse de découvrir une nouvelle œuvre de Bottero !
Je ne vous dévoile pas trop mon avis, car je vous prévois une chronique, mais en tout cas soyez sûrs que j'ai a-do-ré !








Ma playlist du mois ♪ 

Septembre a été beaucoup plus rock ! ^^
Pendant les deux premières semaines j'écoutais énormément de Scorpions !
Je vous mets ici un seul de leurs titres, mais sachez que j'écoutais vraiment beaucoup de chansons d'eux différentes, en particulier leur album Comeblack.

Ruby Tuesday ; Scorpions

 

Et pendant la seconde moitié de septembre, c'était toujours des artistes de rock, mais beaucoup plus calme. Et LE titre que j'ai écouté en boucle la dernière semaine, c'est une chanson, pas très rock, je l'avoue, des Cramberries. Je trouve cette chanson magnifique *o*

Dreaming my dreams ; The Cramberries

 

Voilà ! Et vous, qu'avez-vous lu, écouté ce mois-ci ? :)
A bientôt ! 

LPSV

11 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup lire La vérité sur l'affaire Henry Québert. :) Ainsi que Le crime de l'Orient-Express !
    J'avais beaucoup aimé Phèdre. Encore heureux d'ailleurs, parce que la version de Sénèque est au programme du bac latin... Contente que tu aies aimé. :)
    Ah, tu as lu Zweig ! Les 3/4 de ses livres sont des nouvelles, mais je te conseille La confusion des sentiments, c'est son meilleur à mes yeux.
    Enfin, je suis contente que tu aies aimé L'Autre et La Passe-Miroir ! Surtout L'Autre, j'en garde un excellent souvenir.
    Sinon, au niveau musical, je n'aime pas trop Scorpions... Je trouve que ça sonne un peu "vieux". x)
    Je te souhaite un bon mois d'octobre et de belles lectures ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tous les deux géniaux ! :)
      En fait, pour Phèdre, je l'avais "seulement" bien aimé ; mais après l'analyse en classe je le trouve encore mieux, j'ai compris beaucoup d'aspects qui n'étaient pas clairs ! Je pense que je le relirais avec plus de plaisir.
      Et oui, enfin ! C'est vrai que je ne suis pas très habituée aux nouvelles ^^ Il faut d'abord que je lise La Ruelle au clair delune, qui allait avec ^^
      L'Autre est vraiment GÉ-NIAL ! *o* Enfin, c'est Bottero, quoi ^^ Là j'ai fini les deux autres tomes, donc je confirme que c'est une série géniale :)
      Ah, dommage, pour ma part c'est l'un de mes groupes préférés ! En fait, finalement on ne se ressemble pas beaucoup niveau musique, à part que je connais plus ou moins WT x) Pourtant, Scorpions, c'est du rock x)
      Merci beaucoup ♥

      Supprimer
  2. Depuis quand lit-on Phèdre pour les cours ? *dixit la fille qui l'a lu un soir de 5ème où elle s'ennuyait* ^^ (Je l'ai adoréééé.)
    Honte à moi, je n'ai pas lu les autres livres. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que c'est au programme de seconde :p (Tu es en 4e, c'est ça? Si le programme ne change pas, tu le reliras dans 2 ans !)
      Je l'avais "seulement" aimé, mais maintenant qu'on a fait la lecture et l'analyse en classe j'adore ! :)

      Supprimer
  3. Coucou La Pianiste !

    Me voici revenue sur ton blog !

    Je voulais te dire que moi aussi, j'ai adoré La Passe-Miroir !
    Malheureusement, le tome deux est introuvable, et je ne sais pas quand je l'aurai... Et pourtant, j'ai hâte de savoir la suite ! C'est ma prof de français qui me l'a conseiller et c'est sûrement elle qui va me prêter le tome deux.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou La Pianiste !

    Me voici revenue sur ton blog !

    Je voulais te dire que moi aussi, j'ai adoré La Passe-Miroir !
    Malheureusement, le tome deux est introuvable, et je ne sais pas quand je l'aurai... Et pourtant, j'ai hâte de savoir la suite ! C'est ma prof de français qui me l'a conseiller et c'est sûrement elle qui va me prêter le tome deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Ravie de te voir de nouveau ! :)

      Oui, c'est vraiment un super roman, et j'ai également hâte de savoir la suite ! J'espère que je pourrai lire la suite rapidement ^^ Tu me tiendras au courant, quand tu auras lu le deuxième tome ?

      Supprimer
  5. Désolée, mais je n'arrivais pas à le publier correctement, mon commentaire.

    RépondreSupprimer