dimanche 21 août 2016

Chronique #21 | Le Passeur

Hey!

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de chronique, vous ne trouvez pas? Pourtant, c'était le but premier de ce blog! Je répare toute suite cette erreur en vous parlant de ma dernière lecture.


Présentation

Titre :

Le Passeur (VO The Giver)

Auteur :

Lois Lowry (Traduction Frédérique Pressmann)

Édition :

L'École des Loisirs

Genre :

Dystopie

Pages :

220

Mon avis :

Excellente lecture

Résumé :

{Assez révélateur, je trouve, je vous conseille de sauter ce passage et de passer directement à mon avis}

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'œil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire. 

Mon avis

Petit synopsys

Jonas vit dans un monde parfait : pas de violence, de désobéissance, de guerre, etc. Et pour lui, la cérémonie des douze-ans, celle où on lui révélera son attribution (son métier), approche...
Pour moi c'est le seul synopsys que je peux vous faire, je trouve que c'est typiquement le genre de roman qui se lit mieux si on ne sait rien de l'histoire; que l'on apprécie mieux sans connaître le contexte.

Écriture

L'écriture de Lois Lowry était agréable, fluide; mais pas exceptionnelle. Certaines phrases étaient particulièrement belles, mais plus pour leur signification que pour les mots choisis.

Scénario : le manque d'action

Personnellement, j'ai trouvé l'idée super. L'utopie (oui, pour moi c'est une utopie et non une dystopie) est très bien menée et intéressante. Je trouve l'idée très originale, et que c'est vrai que je n'aurais jamais pensé écrire une histoire où justement tout est parfait (je vous prépare un article à ce propos d'ailleurs) !
Ce contexte particulier est très bien développé, peut-être trop pour certains. Moi, comme c'est le point qui m'a le plus plu dans ma lecture, ça ne m'a pas gênée du tout, mais je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Car oui, même pour moi, le manque d'action s'est ressenti.
Ou plutôt, la précipitation dans l'action.
Je pense que ce roman aurait pu être un très gros pavé bien passionnant.
En effet, les trois quarts du livre se résument à présenter le contexte, les personnages, et à montrer le nouveau quotidien de Jonas suite à son attribution. À la fin, il y a de l'action, mais tellement condensée, tellement précipitée, qu'elle en devient parfois incompréhensible.
Attention, je ne dis pas que le début est ennuyeux, bien au contraire, j'ai adoré l'utopie créée par Lois Lowry, c'est juste que l'action aurait dû "s'étaler" plus.
Quand je disais que ça aurait pu être un gros livre; c'est que le début aurait pu être le même; mais quand arrive l'action, celle-ci aurait pu être plus détaillée et moins précipitée.
En me relisant, j'ai l'impression de ne pas avoir aimé ma lecture, mais je reprécise que celle-ci a été excellente ! ^^

Des personnages peu détaillés mais attachants

Les personnages secondaires sont peu développés, mais cela ne m'a pas gêné plus que ça, on arrive tout de même à les cerner et à entrevoir leur caractère.
Jonas, déjà, est beaucoup plus détaillé (il y a intérêt en même temps, c'est le personnage principal avec le passeur!), son caractère plus affirmé, notamment avec la scène de l'élargissement.
La personnalité du Passeur est déjà plus complexe; entre son envie de protéger Jonas et de se libérer lui-même. Et oui, c'est normal que vous ne compreniez pas qui est le Passeur. Je ne vous dis rien de plus, je vous laisse avoir le plaisir de découvrir tout ça par vous même ! ^^

Le gros "plus"

L'organisation de la société, l'utopie, le personnage du Passeur; en résumé le concept, tout simplement.
Mais, malheureusement, s'il y a un plus...

Le gros "moins"

Je n'ai... tout simplement pas compris la fin.
L'action était tellement précipitée, qu'arrivée à la dernière page je n'ai pas compris.
Pas compris pourquoi les gens sur BookNode disent avoir pleuré à la dernière page.
Pas compris pourquoi c'était déjà la fin.
Pas compris ce qu'il se passait, tout simplement.
Donc je ne sais pas si c'est moi qui aie un problème, ou le livre... ^^"

(Je précise, oui, je sais que c'est le premier tome d'une série, mais les trois autres tomes, à ce que j'ai lu sur Internet, ne sont pas une suite mais d'autres histoires liées à celle-ci)

Pourtant...

Pourtant, rien qu'à cause de l'idée, du concept, ça a été une excellente lecture; car j'ai eu un gros coup de cœur pour la société créée par l'auteur. Si seulement l'action avait suivi, ça aurait été un de mes romans préférés.

Un livre, un film

The Giver ; Philipp Noice
Je n'ai jamais vu le film, mais il a l'air super, j'ai hâte de le voir!
La deuxième bande-annonce est mieux, mais contient des spoilers,
donc ceux qui ont déjà lu le roman, je vous conseille de chercher sur YouTube. Il y a l'air d'avoir plus d'action, ça a l'air cool ^^
En revanche, certaines choses ont l'air très différentes du roman... Ça attise ma curiosité !


Je n'ai pas trouvé de chanson qui corresponde vraiment à ce roman, donc l'article s'arrête là ^^
Au fait, préférez-vous les chroniques plus structurées comme celles-ci, ou aimiez-vous comme avant? Dîtes-moi tout ^^
À bientôt les rêveurs !
LPSV

2 commentaires:

  1. J'avoue que ce livre ne me tente pas plus que ça... L'histoire ne me botte pas, et ça a quand même l'air assez long, je ne sais pas si je réussirais à apprécier. Mais tant mieux si toi tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas si long que ça, les 220 pages passent très vite ! Mais après si le résumé ne te tente pas plus que ça, je comprends ;)

      Supprimer