dimanche 21 février 2016

Chronique #18 | 13 à table, 2016

TitrChronique #18 | 13 à table, 2016e : 13 à table!
Auteur : Collectif : Françoise Bourdin; Michel Bussi; Maxime Chattam; Stéphane de Groodt; François d'Epenoux; Karine Giebel; Douglas Kennedy; Alexandra Lapierre; Agnès Ledig; Nadine Monfils; Romain Puértolas; Bernard Werber
Tome : Édition 2016
Édition :  Pocket
Genre : Recueil de nouvelles contemporaines
Pages : 283
Mon avis : Bonne lecture
Résumé : Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur. Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette.
Douze fratries à découvrir sans modération.



Hey!
Aujourd'hui, je vous présente le livre 13 à table, édition 2016 (la deuxième, donc), qui a permis l'année dernière avec l'édition 2015 de distribuer près de 1 400 000 repas aux Restos du Cœur! Donc, du plaisir et une bonne action : que demander de mieux? ;) Il coûte 5€, ce n'est dont pas la fin du monde ^^ C'est parti!

Cent balles, Françoise Bourdin

J'ai découvert avec cette nouvelle une très bonne auteure : son écriture est particulièrement addictive, j'ai trouvé, je voulais absolument connaître la fin. C'est peut-être pour cette raison que je m'attendais à une chute, qu'il n'y a pas eu, et ça m'a un peu déçue ^^ Néanmoins j'essayerai de lire certains de ses livres.

La Seconde Morte, Michel Bussi

J'ai bien aimé, mais sans plus, j'ai trouvé cette nouvelle un peu étrange.

Ceci est mon corps, ceci est mon péché; Maxime Chattam

Je voulais depuis looooongtemps découvrir cet auteur, et je m'attendais à de la fantasy, je ne sais pas pourquoi. Et en fait, pas du tout! Mais j'ai a-do-ré cette nouvelle, par contre très (trop?) glauque ^^" Ça changeait des autres nouvelles, il fallait avoir l'idée. J'aime beaucoup l'écriture de Maxime Chattam, je lirai très bientôt sa série de L'Autre Monde :) (et j'ai appris que mon père l'avait rencontré, c'est pas zuuuuste ><!! Il m'avait même pas dit qu'on avait L'Autre Monde dans notre bibli!)

Frères Coen, Stéphane de Groodt

J'ai... pas compris l'histoire. En fait, le point négatif c'est qu'il n'y a pas vraiment d'histoire. Mais à part ça... c'est hi-la-rant. Il s'agit juste d'enchaînements de jeux de mots, mais ils étaient particulièrements réussis, j'ai trouvé x) Par contre cela recquiert une bonne culture générale, et, peut-être à cause de mon âge, je n'ai pas tout compris ^^ Mais j'ai adoré!

La Main sur le Cœur, François d'Epenoux

J'ai trouvé cette nouvelle assez drôle, légère, "mignonne", enfantine; malgré tout ce qui s'y passe. La fin était très belle, je trouve :)

Aleyna, Karine Giebel

D'un point de vue strictement littéraire, j'ai adoré cette nouvelle. D'un point de vue humain... c'était horrible. Trop horrible pour être vrai. Sauf que ça l'était, vrai. Affreux. Dire que d'après l'auteure, plus de 5000 femmes subissent le même sort dans le monde chaque année...

Tu peux tout me dire, Douglas Kennedy

J'ai apprécié l'écriture de Douglas Kennedy, mais pas son histoire : j'ai trouvé la "morale" beaucoup trop pessimiste à mon goût.

Fils unique, Alexandra Lapierre

J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé ça très drôle!


Karen et moi, Agnès Ledig

J'ai adoré, j'ai trouvé ça super mignon! Il fallait y penser ;) Très léger, super à lire pour se détendre, je trouve!

La Robe Bleue, Nadine Monfils

C'était assez... étrange. La "chute" fait froid dans le dos ^^"

Le Premier Rom sur la Lune, Romain Puértolas

Assez triste, étant donné que l'héros est un rom et qu'on apprend ce qu'il endure; mais la fin réchauffe le cœur, même si elle est un peu (trop?) simple pour moi.

Jumeaux, trop jumeaux; Bernard Werber

J'ai adoré cette nouvelle, je ne sais pas trop pourquoi x) J'ai trouvé la nouvelle magnifique, et très bien pensée! Elle me donne très envie de découvrir cet auteur, qui m'a déjà été conseillé mais dont je n'avais jamais rien lu auparavant.

Donc, en conclusion, ç'a été une bonne lecture, qui m'a permis de découvrir de nombreux auteurs! Je trouve que c'est une bonne alternative lorsque l'on cherche à découvrir des écrivains sans vouloir dépenser trop, juste pour se faire une idée ^^ De plus, cela permet de financer des repas, comme dit plus haut, et ça, je trouve que c'est la meilleure excuse pour s'acheter un livre ♥ J'espère pouvoir acheter l'édition 2017 l'année prochaine!

Et vous, vous l'avez lu? Qu'en avez-vous pensé? :)
Sinon, j'ai une question : est-ce que cela vous plaît ou gêne que la plupart de mes articles soient des chroniques? Qu'aimeriez-vous voir d'autre sur ce blog? Laissez-moi vos suggestions :)
À bientôt!
La Pianiste Sans Visage
Chronique #18 | 13 à table, 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire