jeudi 12 novembre 2015

Chronique #13 | Les Filles au chocolat, tome 3 : Cœur Mandarine

Chronique #13 | Cœur Mandarine
Titre : Les Filles au Chocolat
Auteur : Cathy Cassidy
Tome : 3 : Cœur Mandarine
Édition : Nathan Jeunesse 
Genre : Chick-lit
Pages : 240
Mon avis : Très bonne lecture
Résumé : Je m'appelle: Summer Tanberry
Mon âge: 13 ans
Je suis: perfectionniste
Mon style: leggings et robes à la mode
J'aime: la danse, la danse, la danse
Je rêve: de devenir danseuse professionnelle
Mon problème: j'ai l'impression que tout m'échappe au moment où je voudrais tout contrôler...




Mon avis


Coucou coucou !
Et oui, encore un article sur les filles en chocolat... :) Je sais, je sais.

/!\ Risque de spoiler par rapport aux tomes précédents /!\

Alors, oui, je sais, je n'ai pas du tout lu cette série dans le bon ordre. J'ai commencé par le 5, puis par le 5 1/2, enfin le 3, et là je viens d'apprendre qu'il y a le 2 à la médiathèque donc je vais aller l'emprunter. Enfin, ça ne m'empêche pas d'apprécier cette série. Fermons cette parenthèse et commençons.

Nous allons aborder Summer, une des filles au chocolat, qui se trouve être la sœur jumelle de Skye : dans ce tome, elle se voit proposer de participer à une audition qui lui permettrait d'être inscrite à une future prestigieuse école de danse. Désireuse de ne pas laisser tomber cette chance, Summer va se mettre à travailler énormément, au risque de mettre sa santé en péril

J'ai beaucoup aimé ce tome, qui fut une très bonne lecture. J'ai trouvé qu'il était peut-être plus triste, plus grave que les précédents, mais justement ce qui fait son charme.

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé la façon dont l'auteure a fait en sorte que malgré les très nombreux personnages, on ait l'impression que Summer a été seule presque tout le long du roman. De plus, on ne voit presque aucun adulte du livre : sa mère et Paddy sont partis en une longue lune de miel de trois semaines, et on ne fait qu'entrevoir mamie Kate, la grand-mère, chargée de s'occuper d'elles pendant l'absence des parents. Summer se sent seule, ne sait pas à qui parler de ses problèmes : sa jumelle est très préoccupée par quelqu'un d'autre qu'elle, ce qui la fait se sentir délaissée ; elle voit chacune de ses amies de danse comme des opposantes potentielles ; et elle ne se sent plus comme avant avec son petit ami. Bref, elle est seule, et on a un peu l'impression de lire dans le journal intime de Summer, on aimerait l'épauler, l'aider, la guider, bien qu'on sache que c'est impossible, et on regrette énormément pour elle l'absence de sa maman.

Comme toujours l'écriture de Cathy Cassidy est très fluide et simple, tout comme le livre que j'ai lu très rapidement. J'ai adoré les passages avec la « voix » (vous saurez en lisant), ça rend les problèmes de Summer plus oppressants, et cela accentue le sentiment de solitude dont je vous parlais plus haut.

Sinon, comme d'habitude, il y a plusieurs intrigues secondaires : il y a notamment le tournage de film qui se déroule à côté de chez elle, qui va entraîner une deuxième histoire avec Skye, mais également les problèmes Summer/Zack, Summer/Tommy, la brève histoire avec Honey vers la fin… Cela permet de ne pas rester  « enfermé » avec les problèmes de Summer, de lire des choses plus positives ou futiles, et de lire d'autres points de vue.

Comme je l'ai dit l'histoire est assez dure, car au fur et à mesure du livre on voit l'état de Summer se dégrader, elle voit tout en noir, devient pessimiste, voit tout le monde comme son ennemi, et se sent hantée par son passé. En effet, le divorce de ses parents la rend toujours un peu nostalgique, et un précédent échec à une audition de danse la décourage souvent.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai beaucoup aimé les passages avec la mandarine, je trouve qu'ainsi le titre est justifié, et est plus futile ; au lieu d'avoir un titre trop révélateur de l'histoire.

Il s'agit encore une fois d'un super tome, avec une couverture à croquer et super mignonne. Je n'ai pas relevé de point négatif, si ce n'est que je n'ai pas pleuré malgré cette histoire triste, mais bon, ce n'est pas un point négatif en soi ^^''

J'espère que cette chronique n'aura pas été trop brouillon  (j'ai eu un peu de mal cette fois-ci, je l'avoue), et que vous l'aurez appréciée !
À bientôt tout le monde ♥ :)!
La Pianiste Sans Visage
Chronique #13 | Cœur Mandarine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire