jeudi 22 octobre 2015

Débat #3 | Nous les menteurs / We were liars


Débat #3 | Nous les Menteurs/We were liars
/!\ Ne lisez pas la suite si vous n'avez pas lu et fini Nous les Menteurs de E. Lockhart (We were liars en VO) /!\
(surtout que c'est un livre très connu pour sa fin inattendue)



Hello hello !
Petit article bonus aujourd'hui pour parler de Nous les menteurs, d'E. Lockhart. C'est un livre qui a beaucoup fait parler de lui notamment pour sa fin très inattendue. Qu'est-ce que vous en avez pensé? Aimé ou pas aimé? Ici vous pouvez échanger à propos de ce livre, sans craindre les spoilers :))
Attention : ce n'est pas parce que c'est un "débat" que l'on doit exclure les règles de politesse. Soyez respectueux envers les autres, même s'ils n'ont pas le même avis que vous sur ce livre. Tout commentaire insultant ou déplacé sera automatiquement supprimé.




{Édit 6.5.16 : Comme vous le savez peut-être, j'ai changé de blog. Sur l'ancien, j'ai trouvé vos commentaires très intéressants et je trouvais dommage qu'on ne puisse pas les retrouver ici. J'ai donc fait une petite sélection pour que tout le monde puisse à nouveau les lire :

Najea : 

"J'ai adoré mais la fin fait comme...un électrochoc. Elle est tellement inattendue..."

Émilie : 

"Nous les Menteurs est un livre qui m'a marquée et beaucoup touchée. J'ai trouvé que c'était très bien écrit, et c'est le genre de livre impossible à lâcher et que, dès qu'on a fini, on a envie de relire. Entièrement d'accord avec @najea : la fin est incroyable. Je ne m'y attendais pas du tout ! C'était vraiment difficile de ne pas pleurer. Tellement d'émotion... Wah, wah, wah. Impossible de dormir avec une fin pareille ! En petit plus, une musique qui colle parfaitement avec le livre : Lithium, d'Evanescence (https://www.youtube.com/watch?v=PJGpsL_XYQI). *.* Très bonne idée ce débat !" 

/Sofia :

"J'ai lu ce livre il n'y a pas longtemps et... Je n'ai pas aimé!! Pourquoi cette fin?? Pourquoi doivent-ils mourir? C'est sadique! Terrible! À quoi bon écrire une telle fin? Je n'ai pas un problème avec la mauvaise fin, mais ça pourrait être une mauvaise fin... un peu meilleure. Pas le pire du pire. Dans ce cas, c'est le pire du pire. Tellement décevant... C'est trop triste. Trop. Je n'aime pas ce livre :((("

Les Couuz :

"Bonjour,  j'ai lu ce livre cet été, je l'ai acheté dans une petite librairie sympas sur la côte bretonne et je l'ai lu, dévoré, caressé, vécu, pleuré face au vagues brunes se jetant contre les rochers dégoulinant de crustacés! J'ai vraiment beaucoup aimé ce bouquin. J'aime également la fin, même si elle est douloureuse. j'aime le fait que l'on nous ai mené en bateau tout le long du récit, qu'on nous ai pris la main doucement pour finalement la lâcher brusquement, comme pour nous dire "tu vois, tu es grande maintenant, c'est fini les contes de fée où tout se finit toujours bien, maintenant éveille-toi et regarde la vérité, aussi cruelle qu'elle soit"
Ce livre est profond, touchant et sincère. il est sûrement un de mes livres préférés!
Lou"

Bluebirdy :

"Mmh...
J'ai beaucoup aimé le livre en lui-même, toutes ces histoires de famille, tout est très bien mené et bien géré.
La fin... non. Je ne peux pas dire que j'ai aimé. C'est... irréaliste et ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Oui, je n'ai pas aimé cette fin. Quel intérêt à mettre en scène quelque chose de complètement aberrant pour conclure un texte on ne peut plus réaliste ? Ça n'a aucun sens !"
"Même si ce débat date d'il y a des mois, j'ai une question qui me tournicote dans la tête depuis pas mal de temps :
Pourquoi s'appellent-ils les Menteurs ?
Ce n'est pas parce SPOILER ALERT qu'ils lui cachent leurs morts, puisqu'avant l'accident ils se prénommaient comme ça.
Alors pourquoi ? J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose dans le livre pour poser cette question... x)"


Harmonie~ : 

"Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Le début était plutôt bien, mais à partir de l'accident... non. L'histoire tombe dans le pathétique, s'embourbe, n'avance pas et devient franchement déprimante.
Je n'aime pas du tout les romans à l'eau de rose, l'héroïne était à baffer, je me suis vraiment forcée pour lire la suite.
J'ai vite zappé le milieu (à vrai dire c'était parce que tout le monde parlait de la fin comme d'un événement de la plus haute importance), pour tomber sur la fin la plus invraisemblable, le plus tragique, la plus idiote. Moi qui avait besoin de rire à ce moment, j'étais servie.
On ne peut pas nier que la plume est magique. Non. Elle a son charme. Mais si c'est pour faire parler une gamine qui se lamente sur sa malheureuse vie de migraineuse - je sais quelle souffrance elle endure, je fais moi-même des migraines -, si c'est pour bâcler la fin et les faire tous crever, alors... NON. En gros. "





Voilà, n'hésitez pas à donner votre avis ou des citations que vous avez appréciées, ou même à répondre aux avis ci-desssus.}
Gros bisous
La Pianiste Sans Visage







Débat #3 | Nous les Menteurs/We were liars

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire