dimanche 18 octobre 2015

Chronique #9 | Nom de code : Blackbird, tome 1




Titre : Nom de code : Black Bird
Auteur : Anna Carey
Tome : 1 : Cours ou meurs
Édition : Bayard Jeunesse 
Genre : Thriller jeunesse
Pages : 280
Mon avis : Excellente lecture !
Résumé :  Liste des choses que je sais :
- Je suis à Los Angeles
- Je me suis réveillée sur les voies du métro à la station Vermont-Sunset.
- Je suis une fille et j'ai de longs cheveux noirs.
- J'ai un oiseau et un code (FNV02198) tatoués sur le poignet droit.
- Je suis en fuite.
- Des gens essaient de me tuer.






Mon avis


L'histoire commence dans le métro, où une jeune fille se retrouve, sans savoir comment et pourquoi, sur la voie. Le conducteur parvient miraculeusement à freiner et la fille se retrouve saine et sauve. Seulement voilà : elle ne se souvient plus de rien.

Il s'agit de l'un de mes premiers thrillers sous forme de roman : jusque là, les rares que j'avais lus étaient sous formes de petites nouvelles. Et il se trouve que j'ai juste adoré ma lecture.

L'histoire a la particularité d'être écrite à la 2e personne (tu fais ceci, tu fais cela), ce que je n'avais personnellement jamais vu. Ça peut sembler dérangeant au début, mais au fur et à mesure on s'y habitue. J'ai trouvé que cela était une excellente idée, cela permet de se mettre encore plus dans la peau du personnage, et la tension que l'on ressent pendant notre lecture n'en devient que plus forte.

Le personnage principal est très attachant, et ce fait est accentué par la 2e personne : on a vraiment envie de découvrir qui elle était, et qui sont ces gens qui semblent en savoir plus sur elle qu'elle-même. Cette technique est super, parce qu'on a vraiment l'impression qu'il s'agit de nous-même.

Le suspens est souvent insoutenable, je crois que j'ai lu ce roman en deux jours grand maximum, tellement je voulais découvrir la fin. Et il se trouve… que je ne l'ai pas découverte, car il s'agit d'un tome 1. C'est très frustrant de savoir qu'il faudra attendre avant de percer tout le mystère ! >< Heureusement qu'il ne s'agit « que » d'une duologie ! Je n'imagine pas s'il y avait 5 tomes x') Mais honnêtement, je trouve que l'auteure manie très bien le suspens : elle le fait arriver au plus haut point, et au moment où on a envie d'abandonner tellement on est frustré, elle lance un petit indice. Et chaque indice donne encore plus l'envie de continuer à lire, ce qui nous donne un nouvel indice, ce qui nous donne envie de lire, etc. J'avoue que certaines fois j'avais les yeux complètement exorbités devant mon livre par l'indice que je découvrais, et que je tournais les pages super vite x') Heureusement que j'étais seule dans ma chambre : je pense que ç'aurait été très drôle de me regarder lire…

C'est un livre absolument horrible. Je vous jure, il fait vraiment SUPER peur (enfin, je suis connue pour avoir peur de tout et de rien, donc… à vous de juger!). Mais justement, il est trop bien ! x') Bref, c'est un livre que je recommande même à ceux qui ont la trouille pour les thrillers sous forme de film (enfin, si vous êtes comme moi : je déteste les films d'horreur/thrillers mais j'adore flipper devant un livre!).

Ah, et d'ailleurs, j'adore la couv' : encore un bon point pour ce livre !

Bref, que de bonnes choses pour ce bouquin, aussi je vous conseille vivement de le lire :) Le tome 2 devrait sortir d'ici novembre 2015 normalement, donc dans pas longtemps :))

Gros bisous tout le monde, à bientôt ! :D

La Pianiste Sans Visage
Chronique #8 | Nom de code : Black Bird, tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire