lundi 13 juillet 2015

Chronique #2 | Nul ne connaît la fin

Hey!

Mon avis sur ce livre norvégien que j'ai fini il n'y a pas longtemps ;)

Nul ne connaît la fin 

 

Le résumé

Tohrild est une jeune pianiste très douée, très sujette au trac, qui s'entraîne chaque jour à la villa Myren pour bénificier du grand piano à queue. Mais des choses étranges se passent dans cette grande maison... Je regrette de ne pas pouvoir vous en dire plus, mais perso la 4e de couverture m'a spoilé un événement assez important qui n'arrivait pas avant un quart du livre, donc ça m'a un peu dégoûtée ^^

Mon avis

Ce livre est assez... particulier. Comme le dit bien la 4e de couverture, "A la fois thriller et introduction à l'histoire de la psychologie contemporaine, Nul ne connaît la fin n'est pas un roman comme les autres ! Dense, captivant, étonnant, il vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page". En gros, l'histoire est un peu coupée en deux. D'un côté, il y a l'histoire de Torhild; et de l'autre, les "passages en gras", celui d'un personnage mystérieux, dont on sait seulement qu'il est psychologue, et qui nous explique différents aspects de la psychologie.


Points positifs : 

Ça nous apprend des choses. Certains "passages en gras" sont vraiment très intéressants, d'autres moins, forcément. Ensuite l'histoire nous tient en haleine, à certains moments j'étais complètement "happée" par le suspens. Et c'est clair, la fin, je ne m'y attendais pas du tout.

 

Points négatifs : 

A la longue, ça devient embêtant. Le livre est long à lire, alors si on rajoute les "passages en gras"... des fois ça en devient franchement ennuyant. Surtout que ça traîne, ça traîne... Et quand cette fichue 4e de couverture vous dit de but en blanc ce qui se passe à des kilomètres du début, ça gâche (un peu...) le plaisir ! Et je trouve que la fin est juste bâclée. Ça se finit d'un coup, et après avoir lu tout ce temps, on mérite un bon petit prologue bien peaufiné, non?

 

En bref...

Je suis assez partagée... J'avoue qu'à la fin j'ai sauté pas mal de "passages en gras". Mais en soi, l'ouvrage n'était pas inintéressant. Je l'ai pris parce qu'il était dans la partie "jeunesse" de ma médiathèque, mais à mon avis il conviendrait plutôt à des adultes, ou à des adolescents particulièrement intéressés par la psychologie...

Références

Nul ne connaît la fin; Ragnhild N. GrØdal; Éditions Gallimard Jeunesse.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai remplacé "Ma Note" par "En bref...", parce que j'avais trop de mal à définir la note à chaque fois x) Et vous, qu'en avez-vous pensé?
A bientôt !
La Pianiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire